du 10 septembre au 30 octobre 2022

Anne Pontet

Le Jardin des dons

Vivant dans le sud de la Drôme, Anne Pontet, au cours de ses randonnées a rencontré de nombreux sites archéologiques et vestiges gallo-romains elle s'est intéressée à leur histoire et également aux légendes qui les accompagnent bien souvent.

Des autels votifs portant chacun une inscription que l'on peut découvrir entre autre dans l église de Sainte-Jalle et l'église Saint-Michel à la Garde Adhémar lui ont inspiré une série de dessins/empreintes réalisés directement sur leur face antérieure.

Sa rencontre ensuite avec le site du Val des Nymphes a été pour elle le déclencheur d'un projet multiforme de création contemporaine en écho à l'histoire.

C'est ainsi que, par le dessin à partir non seulement des autels votifs mais aussi sur des arbres en référence à la dimension sylvestre du Val des Nymphes, elle a entrepris ce travail.
C'est ainsi également que lui est venue l'idée d'y créer une installation prenant la forme d'un jardin éphémère dont le dessin rappelle le plan d'un sanctuaire gallo-romain.
Ces sanctuaires (par exemple au Chastellar et à Lachau) accueillaient des ex-voto, de nombreux dons aux dieux et aux déesses.
Des dons, beaucoup de dons c'est pourquoi ce jardin éphémère s'appelle « Le Jardin des Dons »

Projet Val des Nymphes

2022 - Anne Pontet Jardin des donsL'exposition éponyme à la Maison de La Tour à Valaurie présente ses dessins/empreintes, un travail photographique, et de nombreuses petites céramiques qui sont ses ex-voto d'aujourd'hui, présents également dans le jardin éphémère du Val des Nymphes et reliant ces deux lieux.

En savoir plus

expo site résidence

Les rencontres et échanges avec Françoise et Bernard Hernandez, historiens, ainsi que Jean Claude Mège, archéologue et directeur du musée d’archéologie de Nyons, ont permis de nourrir, d’enrichir ce projet, de mieux connaître l’histoire archéologique de cette région.

Evénement associé le 16 septembre, au Val des nymphes, sur la commune de la Garde-Adhémar
L'exposition Le Jardin des Dons donnera lieu à une conférence-table ronde sur le thème « Art et Archéologie/ passerelles entre fiction et réalité » en collaboration avec des conservateurs de musées archéologiques, d’historiens et artistes travaillant sur des thèmes semblables.

Les partenaires

logos partenaires anne pontet